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Dictées. --- Français (Langue) --- Français (langue) --- Français (langue). --- Orthographe. --- Orthographe --- Guides pratiques et mémentos.
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Vieux saxon (langue) --- Allemand (langue) --- Orthographe --- Études comparatives --- Études comparatives.
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French language --- Français (Langue) --- Orthography and spelling --- Orthographe
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Français (langue) --- Usage --- Dictionnaires --- Orthographe --- Expression idiomatique. --- Faute (Linguistique) --- Français (Langue) --- Grammaire. --- Orthographe. --- Dictionnaires. --- Faute (Linguistique). --- Français (Langue).
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De nombreux étudiants éprouvent des difficultés à rédiger, qui peuvent aller parfois jusqu'à un véritable blocage. Or s'exprimer avec aisance à l'écrit est indispensable à qui veut réussir des épreuves d'examens ou de concours, transmettre des idées ou tout simplement communiquer efficacement. Cet ouvrage revient sur les principales difficultés de la langue écrite : orthographe, ponctuation, lexique ; il montre comment rédiger avec clarté et organiser sa pensée ; il explore différentes techniques d'écriture permettant de mettre en valeur ses idées. Illustré par des exemples extraits de productions d'étudiants, il propose des situations d'écriture et des exercices invitant à mettre en pratique les notions abordées. Ce livre s'appuie sur une démarche progressive et méthodique permettant aux étudiants, aux candidats à différents types de concours et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur style, d'acquérir les techniques rédactionnelles indispensables à une communication écrite efficace et à une expression élégante.
Orthography --- Didactics of French --- Français (langue) --- Art d'écrire --- Communication écrite --- Rédaction --- Orthographe --- Grammaire --- Syntaxe --- Orthographe. --- Grammaire. --- Syntaxe. --- Stilistics --- French language
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Esthétique de la poésie. Paru au cours de la Renaissance française, cet essai aborde l'histoire du genre depuis l'Antiquité, ses différentes formes et ses règles.
Poetics --- French language --- French language --- Poétique --- Français (Langue) --- Français (Langue) --- Orthography and spelling --- Versification --- Orthographe --- Versification
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Dans le cadre de ce mémoire, nous allons explorer les capacités d'apprentissage de nouvelles formes orthographiques des enfants dyslexiques. Nous allons déterminer à quel rythme, ils acquièrent des représentations orthographiques et s'ils arrivent à les maintenir à long terme. Puis, nous allons tenter de définir les processus cognitifs qui pourraient être à l'origine des difficultés d'apprentissage de l'orthographe lexicale rencontrés par les enfants dyslexiques. Nous avons comparé les performances de 31 enfants dyslexiques avec celles de 31 enfants de contrôle de même âge chronologique et de 31 enfants de contrôle de même de niveau de lecture. Nous avons soumis les participants à une tâche d'apprentissage orthographique réunissant toute les conditions d'acquisition optimales qui ont été prouvées par des données empiriques. Les 10 items de la tâche sont des non-mots contenant chacun deux correspondances phonographémiques inconsistantes, répartis sur deux listes de 5 items administrés à une semaine d'intervalle. Nous avons également investigué les facteurs qui sont susceptibles d'entraver ou d'aider l'acquisition des représentations orthographiques chez les enfants dyslexiques à savoir la sensibilité aux régularités graphotactiques, la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et les compétences en orthographe lexicale évaluées au moyen de l'épreuve l'Ortho 3 issue de la batterie BELEC. De plus, nous avons vérifié l'influence des processus phonologiques dans l'acquisition des représentations orthographiques, tels que le recodage phonologique, la mémoire à court terme verbale et la conscience phonémique. Les résultats indiquent que les enfants dyslexiques n'acquièrent pas les représentations orthographiques au même rythme que les enfants de leur âge. En revanche, ils les apprennent à un rythme proche de celui des enfants de même niveau de lecture. Le maintien à long terme révèle une diminution de performances des enfants dyslexiques par rapport aux enfants de leur âge, mais égal à celui des enfants de même niveau de lecture. Les facteurs phonologiques, la MCT pour l'ordre sériel et les connaissances en orthographe lexicale peuvent contraindre l'acquisition des représentations orthographiques chez les enfants dyslexiques. Néanmoins, la sensibilité graphotactique ne semble pas être altérée chez les enfants dyslexiques.
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L'orthographe est définie comme la « manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée » (Fayol & Jaffré, 1999). Cette acquisition complexe nécessite d'utiliser les correspondances entre les unités orales (les phonèmes) et les unités écrites (les graphèmes). Ces correspondances graphophonologiques font l'objet d'une instruction à part entière dans la plupart des écoles primaires. Néanmoins, certains établissements scolaires n'enseignent pas explicitement ces conversions. C'est, par exemple, le cas des écoles à pédagogie active de Célestin Freinet. Selon ce dernier, l'enseignement de la lecture et de l'écriture doit être utile pour communiquer. L'apprentissage du langage écrit se base donc sur des unités de sens, comme les mots et les textes (Freinet, 1961). Or, selon Share (1995, 1999, 2004, 2008), les capacités de décodage sont un élément essentiel permettant de construire ses propres représentations orthographiques. De plus, quelques études ont mis en évidence un avantage sur des épreuves de lecture et d'écriture quand les correspondances entre graphèmes et phonèmes ont été apprises explicitement (Ehri, 2006 ; Johnston & Watson, 2006 ; Johnston et al., 2005, 2009). Thompson et al. (2009) ont également pu montrer des différences entre deux groupes d'adultes différant par la méthode de lecture reçue durant leur scolarité. Un effet à long terme de l'avantage d'une méthode analytique (ou syllabique) a donc été démontré. Le mémoire ci-présent a donc pour objectif principal de comparer deux groupes de treize adultes dont la méthode d'acquisition de la lecture varie. Le premier groupe a suivi un enseignement en pédagogie Freinet. Les sujets de ce premier groupe ont été appariés à treize adultes ayant appris le langage écrit par le biais d'une méthode analytique. Les mesures d'appariement sont les suivantes : l'âge, le sexe, le niveau et le type d'études, des mesures d'intelligence non-verbale et de vocabulaire. Les sujets ont été soumis à diverses épreuves de conscience phonologique, lecture et orthographe avec pour hypothèse que les sujets « analytiques » obtiendraient des résultats meilleurs en raison de représentations orthographiques plus précises acquises par le décodage. Néanmoins, l'étude actuelle ne permet pas de confirmer statistiquement cette hypothèse et de nouveaux questionnements ouvrent la voie à de nouvelles études.
Orthographe --- Lecture -- Etude et enseignement --- Lecture -- Méthodes d'apprentissage --- Lecture -- Méthode analytique --- Adultes --- Etudes comparatives --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
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Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l'orthographe du français qui est l'une des plus complexes au monde. L'apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l'origine de ces difficultés.Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C'est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu'il devient possible d'améliorer les performances de chacun. Tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage.
French language --- Orthography and spelling --- Linguistique --- Taalwetenschap --- Orthography and spelling. --- Français (langue) --- Orthographe --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Sprachwissenschaft --- lingüística --- lingvistika --- lingwistika --- taalwetenschap --- keeleteadus --- linguística --- kielitiede --- nyelvészet --- teangeolaíocht --- językoznawstwo --- linguistikë --- лингвистика --- kalbotyra --- lingvistică --- jazykověda --- γλωσσολογία --- jezikoslovje --- lingvistik --- linguistica --- linguistics --- граматика --- etümoloogia --- nyelvtan --- spelluta --- γραμματική --- mondattan --- етимология --- lexicologia --- spraakkunst --- pronunciation --- pragmatika --- angewandte Sprachwissenschaft --- nauka o původu slov --- phonetics --- fonetiikka --- наука за јазикот --- morfologie --- правопис --- Etymologie --- pravopis --- Sprechtechnik --- prononciation --- fonētika --- etimologija --- grammatik --- Pragmalinguistik --- dějiny jazyka --- sprogvidenskab --- uttalslära --- ordboksvetenskap --- etymologia --- pisownia --- leksikologija --- leksikologji --- лексикологија --- gramatika --- fonetică --- προφορά --- etimología --- fonética --- λεξικολογία --- fonologie --- litriú --- betydelselära --- filologie --- sémantique --- Rechtschreibung --- Phonetik --- gramatică --- helyesírás --- gramática --- etimoloģija --- tartis --- Grammatik --- grammatika --- etymológia --- etymology --- grammar --- orthographe --- ääntäminen --- etymologi --- alaktan --- etimológia --- lexikológia --- hangtan --- ortografia --- Lexikologie --- syntax --- etimoloġija --- Sprachforschung --- lexicology --- kirjakuju --- Semantik --- szemantika --- semantik --- ortogrāfija --- grammatica --- φωνητική --- valodniecība --- semantiikka --- kielioppi --- leksikoloģija --- σημαντική --- ετυμολογία --- szókincstan --- oikeinkirjoitus --- fonetiek --- semantika --- sémantika --- keeletehnika --- Morphologie --- fonetikë --- lexikologi --- lexicología --- uttal --- beszédtechnika --- uitspraak --- jezikoslovlje --- spelling --- fonetik --- leksikoloogia --- mluvnice --- pronuncia --- semántica --- izgovor --- ljudlära --- semantica --- pronunciação --- semântica --- shqiptim --- pronúncia --- semantikë --- ορθογραφία --- phonétique --- matematická lingvistika --- étymologie --- stavemåde --- pronunciación --- výslovnosť --- etymologie --- taalkunde --- jazykozpyt --- udtale --- ortografía --- ortografie --- allmän språkvetenskap --- semantics --- semantiek --- fonetica --- etimologie --- linguïstiek --- rašyba --- Linguistik --- lessicologia --- leksikologi --- foneetika --- fonetika --- stavning --- gramatikë --- sanasto-oppi --- etimologia --- sanasaíocht --- semantică --- grammaire --- jelentéstan --- семантика --- morfológia --- aplikovaná lingvistika --- lexicologie --- Étude et enseignement. --- French language - Orthography and spelling
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Nos années sont faites de ces événements qui nous ont marqués ou bien dont nous pensons qu'ils auront sur le cours des choses une empreinte ; ces événements sont le plus souvent liés à des mots, ceux que répètent pour les désigner les journalistes, ceux que l'on a inventés pour parler d'eux, ceux enfin qui, par association d'idées logique ou moins logique, par métonymie ou par fantaisie, leur sont attachés. Eric Cobast a retenu une cinquantaine de ces mots qui ont "fait" 2013 et qui nous sont familiers car nous les avons lus et entendus toute l'année. Ils nous ont agacés, fâchés parce qu'ils renvoyaient à une actualité inquiétante ou tragique ; ils ont été lâchés pour nous anesthésier, endormir notre vigilance, enfumer notre esprit critique. Ils ont été des euphorisants plus ou moins efficaces. Ils ont aussi parfois créé la surprise, suscité l'étonnement par leurs consonances, ce qu'ils évoquaient, prêtant même souvent à sourire. Cet ouvrage se veut l'occasion, au début de la nouvelle année, de "réviser" - dans tous les multiples sens du terme - l'année qui vient de s'écouler : revoir ce qui s'est passé, en assimiler la connaissance et peut-être aussi corriger des préjugés (comme on "révise" une opinion ou un procès).
Twenty-first century --- Civilization, Modern --- Vingt et unième siècle --- Civilisation --- Terminology --- Terminologie --- BPB1404 --- Linguistique --- Sprachwissenschaft --- lingüística --- lingvistika --- lingwistika --- taalwetenschap --- keeleteadus --- linguística --- kielitiede --- nyelvészet --- teangeolaíocht --- językoznawstwo --- linguistikë --- лингвистика --- kalbotyra --- lingvistică --- jazykověda --- γλωσσολογία --- jezikoslovje --- lingvistik --- linguistica --- linguistics --- граматика --- etümoloogia --- nyelvtan --- spelluta --- γραμματική --- mondattan --- етимология --- lexicologia --- spraakkunst --- pronunciation --- pragmatika --- angewandte Sprachwissenschaft --- nauka o původu slov --- phonetics --- fonetiikka --- наука за јазикот --- morfologie --- правопис --- Etymologie --- pravopis --- Sprechtechnik --- prononciation --- fonētika --- etimologija --- grammatik --- Pragmalinguistik --- dějiny jazyka --- sprogvidenskab --- uttalslära --- ordboksvetenskap --- etymologia --- pisownia --- leksikologija --- leksikologji --- лексикологија --- gramatika --- fonetică --- προφορά --- etimología --- fonética --- λεξικολογία --- fonologie --- litriú --- betydelselära --- filologie --- sémantique --- Rechtschreibung --- Phonetik --- gramatică --- helyesírás --- gramática --- etimoloģija --- tartis --- Grammatik --- grammatika --- etymológia --- etymology --- grammar --- orthographe --- ääntäminen --- etymologi --- alaktan --- etimológia --- lexikológia --- hangtan --- ortografia --- Lexikologie --- syntax --- etimoloġija --- Sprachforschung --- lexicology --- kirjakuju --- Semantik --- szemantika --- semantik --- ortogrāfija --- grammatica --- φωνητική --- valodniecība --- semantiikka --- kielioppi --- leksikoloģija --- σημαντική --- ετυμολογία --- szókincstan --- oikeinkirjoitus --- fonetiek --- semantika --- sémantika --- keeletehnika --- Morphologie --- fonetikë --- lexikologi --- lexicología --- uttal --- beszédtechnika --- uitspraak --- jezikoslovlje --- spelling --- fonetik --- leksikoloogia --- mluvnice --- pronuncia --- semántica --- izgovor --- ljudlära --- semantica --- pronunciação --- semântica --- shqiptim --- pronúncia --- semantikë --- ορθογραφία --- phonétique --- matematická lingvistika --- étymologie --- stavemåde --- pronunciación --- výslovnosť --- etymologie --- taalkunde --- jazykozpyt --- udtale --- ortografía --- ortografie --- allmän språkvetenskap --- semantics --- semantiek --- fonetica --- etimologie --- linguïstiek --- rašyba --- Linguistik --- lessicologia --- leksikologi --- foneetika --- fonetika --- stavning --- gramatikë --- sanasto-oppi --- etimologia --- sanasaíocht --- semantică --- grammaire --- jelentéstan --- семантика --- morfológia --- aplikovaná lingvistika --- lexicologie
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